Le Reboisement

Au départ

L’association sénégalaise Yoon-Wi a pour objectif de reboiser 400 hectares par an de terrain touchant essentiellement les zones agricoles fortement déshéritées (zone sahélienne) de l’axe Meckhé – Fass Boye.

Ce projet repose sur la devise :

Planter, entretenir, entreprendre

Les objectifs de Yoon-Wi

Yoon-Wi travaille également à recréer une zone agricole économique disparue depuis les grandes sécheresses, provoquant un fort exode des paysans vers les villes.

Une telle action est une des plus importantes à mettre en place en zone sahélienne pour bloquer l’avancée du désert, mais également limiter l’immigration des hommes et femmes vers les bidonvilles de Dakar.

Yoon-Wi s’engage à :

  • mettre à disposition des plans de manguiers pour les habitants
  • à les appuyer dans la mise en œuvre de micro-projet dans le domaine de l’aviculture et du maraichage
  • à aider les femmes artisanes à mieux vendre leurs produits
  • à appuyer la constitution de coopérative de production, de groupement d’épargne et de crédit pour le financement de leurs activités.

L’aide d’Enfance Action

En 2003, Enfance action a souhaité soutenir cette initiative et a apporté sa contribution financière à la création d’une pépinière de plus de 50 000 plants pour un reboisement.

Les espèces d’arbres plantés sont :

  • les manguiers
  • les anacardiers [1]

Les Amis de Yoon-Wi

Le suivi du partenariat avec Yoon-Wi est effectué par Les Amis de Yoon-Wi et leur président Pierre Dupinet. Cette association a pour principal but de récolter des fonds pour permettre à Yoon Wi de rester pérenne dans la poursuite de son objectif.

Les retombées

La FAO très intéressée par ce projet se propose de soutenir l’action en doublant la subvention, estimant que cette action est une des plus importantes de la zone sahélienne pour bloquer l’avancée du désert.

En 2009, la récolte s’élève à plus de 35 tonnes de mangues. Ces fruits sont principalement vendus au Sénégal mais ils peuvent être également exportés .

[1arbre à noix de cajou

Des mangues - Des mangues qui murissent patiemment. Les locaux de Yoon Wi - Les locaux de l'association pour le reboisement et le développement des l'agriculture dans les alentours de Meckhé Yoon Wi. Un anacardier - Un anacardier avec ses fruits. Un manguier - Un jeune manguier entrain de donner ses fruits.

Documents à télécharger