Ville de Meckhé

Meckhé est situé à 120 km au Nord-Est de Dakar sur la Nationale 2. Cette ville compte environ 25 000 habitants dont 60% de la population a moins de 20 ans.

Ville artisanale, Meckhé est réputée pour la qualité de sa cordonnerie, sa joaillerie et sa vannerie. Elle a subi ces dernières années un fort exode rural dû à l’avancée du désert et l’appauvrissement des terrains cultivables. Elle compte à ce jour 8 écoles élémentaires, 2 collèges, un lycée, une maternelle et une garderie.

Carte de la région de Thiès

Ici vous trouverez toutes les actions qui se sont concrétisées dans la ville de Meckhé.

Cité comme pôle de développement par l’académie, ce tournoi est organisé et financé par Enfance Action depuis plus de 10 ans. Il concerne les élèves des différentes écoles de Meckhé et ceux des écoles des villages avoisinants. Au total ce sont plus de 8 000 enfants (acteurs et spectateurs confondus) qui (...)

Enfance Action a mené à bien des actions en faveur de 3 écoles de la ville de Meckhé principalement dans la construction de blocs sanitaires, équipement essentiel pour une bonne scolarisation notamment des jeunes filles [1].

Au départ L’association sénégalaise Yoon-Wi a pour objectif de reboiser 400 hectares par an de terrain touchant essentiellement les zones agricoles fortement déshéritées (zone sahélienne) de l’axe Meckhé – Fass Boye. Ce projet repose sur la devise : Planter, entretenir, entreprendre Les objectifs de (...)

Enfance Action a financé entre 2000 et 2003 la réhabilitation totale d’un bâtiment regroupant 3 salles de classes fréquentées à ce jour par 70 enfants de 2 à 6 ans. En 2003, Enfance action a complété cette structure par la construction de sanitaires et d’un (...)

Situation de référence avant le projet Ced@c Dans Meckhé, Enfance Action a remarqué l’absence de lieux communs pour la population (environ 25.000 habitants), les associations et groupements professionnels de la ville. Par défaut, les lieux communs d’accueil se situent dans les enceintes scolaires (8 (...)

Yeumeu est un village en périphérie de la ville de Méckhé. En 2011, le gouvernement sénégalais a fait construire une école en dur. Jusque là, les 380 enfants étaient scolarisés dans des bâtiments de fortunes. Il était donc urgent d’y faire installer des toilettes pour des raisons d’hygiène et pour (...)

Du fait de l’explosion de l’accès à Internet avec l’implantation de nouveaux opérateurs à bas prix, le Ced@c n’était plus fréquenté. L’association à donc décidé de faire un don au collège de la ville de Meckhé de : 4 ordinateurs en état de marche 1 imprimante photocopieuse Ce qui à permis au collège de (...)