Formation des éleveurs

À partir de ses nombreux voyages au Sénégal, Charly a pu constater que les éleveurs ne savaient pas toujours bien utiliser les ressources locales pour engraisser leurs animaux.

  • L’élevage y est extensif à outrance, les bovins et ovins sont en liberté sur de nombreux hectares, c’est ainsi qu’en période d’hivernage (Août, Septembre, Octobre, Novembre) ils se repaissent d’herbes vertes et la saison avançant, plus l’herbe sèche et plus les animaux dépérissent.
  • Certains ne boivent qu’insuffisamment par manque d’eau.
  • Des éleveurs achètent du soja venu d’Amérique Latine
  • La taille des élevages est variable de 3 à 4 vaches et 10 moutons à une trentaine de bovins et une soixantaine d’ovins, un village peut compter 200 bovins voire plus.

Avec le soutien de Lamine et Mamoudou qui avaient préparé les éleveurs, (Enfance Action Sénégal), il a pu rencontrer lors d’une séance plénière 40 éleveurs représentant 8 villages et proposer quelques solutions : -* Lorsque l’herbe pousse, en réserver une partie pour les bêtes, laisser l’autre pour faire du foin et alterner (il n’y a pas de clôtures mais des bergers) -* Utiliser le tourteau d’arachide et le mil plutôt que l’achat de soja.

La première intervention a eu lieu à Thiamène où les femmes ont assuré la préparation du repas. Charly s’est ensuite rendu dans les villages dont certains sont complètement perdus dans la brousse voire inconnus même des locaux, l’accès y étant très difficile. Il a ainsi rencontré individuellement 70 éleveurs.

  • Les Peuls sont des éleveurs, ils savent nourrir, engraisser leurs bêtes, certains possèdent des taureaux sélectionnés.
  • D’autres sont mi-éleveurs, mi-agriculteurs, ils lâchent leurs animaux dans la campagne et advienne que pourra.
  • Certains ne sont ni éleveurs ni agriculteurs, ils n’ont que quelques bêtes.

Il s’est entretenu avec chacun, a fait un bilan et des propositions personnalisées.

Dans certains villages le message est passé, dans d’autres non. Pour conclure, on peut déjà dire que les éleveurs auront appris à faire boire leurs animaux, à se connaître, à se parler et peut être à partager leur savoir .

DSC03682 redim DSC03725 redim DSC03752 redim DSC03769 redim DSC03848 redim DSC03870 redim DSC03930 redim DSC03946 redim DSC04134 redim