Le Ced@c

Retour Sommaire

Situation de référence avant le projet Ced@c

Dans Meckhé, Enfance Action a remarqué l’absence de lieux communs pour la population (environ 25.000 habitants), les associations et groupements professionnels de la ville. Par défaut, les lieux communs d’accueil se situent dans les enceintes scolaires (8 groupes primaires, 2 CEM [1] et un lycée) peu accessibles.

Nous avons constaté aussi une absence de bibliothèque publique (toute recherche documentaire ne peut se faire qu’à Dakar au sud ou à Saint Louis au Nord, principales villes situées à plus de 4 heures de route de Meckhé). Les réalisations collectives mises en œuvre ces quatre dernières années l’ont toutes été sous l’égide d’Enfance Action.

Retour Sommaire

Le projet Ced@c

Pour prolonger l’enseignement scolaire et offrir une ouverture sur le monde extérieur, Enfance Action s’est engagée dans la création d’un CEntre de Documentation et d’Animation Culturelle.

Le nom donné à ce projet le Ced@c (CEntre de Documentation et d’Animation Culturelle).

La création d’une bibliothèque, d’un espace numérique et d’un point presse est essentielle pour le développement de cette zone. A ce jour, il faut se déplacer de plus de 45 km pour aller trouver une connexion internet en accès libre de type cyber-café.

Ce nouveau centre peut permettre de résoudre en partie les problèmes liés à l’échec scolaire : les enfants scolarisés pouvant s’ouvrir vers de nouvelles connaissances, et les autres pouvant se replonger dans l’univers de l’école grâce à cet outil.

Ce projet d’envergure doit servir de témoin pour un développement durable des zones rurales sahéliennes. La municipalité, les commerçants, les associations, les artisans, les enseignants, les élèves ont tous été enthousiastes à la réalisation d’un tel centre.

Retour Sommaire

Les Objectifs

Ce Centre de Documentation et d’Animation Culturelle vise à offrir aux élèves des écoles primaires, du collège, du lycée, aux enseignants, aux parents, aux artisans, aux membres des groupements et des associations de la commune de Meckhé un espace où ils pourront :

  • trouver toute la documentation sur leurs activités et ainsi réactualiser leurs connaissances
  • organiser des rencontres (réunions, assemblées générales, conférences, exposés….)
  • se former aux nouvelles techniques d’information et de communication

Ce centre vise aussi à promouvoir les activités d’éducation, de formation et d’échanges. Il pourra :

  • soutenir les jeunes dans l’apprentissage de la lecture et des autres disciplines
  • cultiver leur goût de la lecture et ainsi faciliter leur autonomie dans la recherche de documents
  • faciliter la socialisation des enfants avec une plus grande ouverture d’esprit
  • faciliter aux membres des groupements, aux artisans, aux enseignants l’accès à internet
Retour Sommaire

Sur le terrain

A ce jour, ont été réalisées :

  • La construction du mur d’enceinte (180 mètres linéaires sur la parcelle de terrain donnée par la municipalité de Meckhé)
  • La construction des sanitaires et leur assainissement, le branchement au réseau d’eau
  • La construction d’un premier bâtiment réservé au logement du gardien et au Cyber espace avec raccordement électrique et télécommunication.
Retour Sommaire

La concrétisation

Suite aux fonds dégagés par l’association en 2008 et envoyés à l’antenne Enfance Action Sénégal, le raccordement aux réseaux et l’achat du matériel informatique (8 ordinateurs, 1 imprimante, 1 scanner, 1 fax, 1 appareil de plastification, 1 onduleur, plus tout le mobilier correspondant) sont déjà réalisés, l’inauguration du Cyber espace interviendra courant juillet 2009.

Après concertation avec le comité de suivi du projet et la municipalité de Meckhé, il a été décidé de différer sur 2010 la construction de la salle polyvalente sur le terrain alloué, plus importante que celle prévue à l’origine qui comblerait le déficit d’une telle infrastructure dans la ville.

Retour Sommaire

Remerciements

Pour l’aide à la réalisation de ce projet nous souhaitons remercier :

Retour Sommaire

Fin du projet

Depuis que la plupart des habitants sont équipés chez eux de postes informatiques, le dispositif Ced@c n’est plus fonctionnel depuis 2012, après deux années d’utilisation.

Tout le matériel, informatique et mobilier, a été donné au lycée de Meckhé.

Le Panneau des Partenaires -  voir en grand cette image
Le Panneau des Partenaires
On peut voir le panneau de tous les partenaires du projet Ced@c.

Retour Sommaire

[1collège

[2Comme d’habitude Enfance Action a employé des artisans locaux pour accomplir les travaux.

Vue du Ced@c - Vue du Ced@c de la route. Vue Face Nord Ced@c - La face Nord du Ced@c, la ou il y a le Gardien et le centre Internet. On peut voir aussi la 505 Enfance Action. Ce véhicule permet tout déplacement de l'association au Sénégal. Vue Intérieur Ced@c - La vue intérieur du Ced@c avec le centre informatique et les sanitaires.