Cité comme pôle de développement par l’académie, ce tournoi est organisé et financé par Enfance Action depuis plus de 10 ans.
Il concerne les élèves des différentes écoles de Meckhé et ceux des écoles des villages avoisinants. Au total ce sont plus de 8 000 enfants (acteurs et spectateurs confondus) qui participent à cette manifestation.
Il comprend deux épreuves : une épreuve sportive : foot et athlétisme ; et une épreuve de jeux d’esprit appelé « les génies en herbes ». Cette dernière épreuve calquée sur le concours d’entrée en sixième est un excellent support de révision pour tous les enfants du CM2 (taux de réussite départemental 40 %, taux de réussite à Meckhé > à 60 %).
En 2015, le capitaine de l’équipe de « génies en herbe » et de football de l’école de Meckhé3 a été reçu par le président de la république du Sénégal pour avoir été le lauréat de l’examen blanc préparatoire au Certificat d’Étude Élémentaire. Les élèves ont été reçus dans le studio de la Radio Ngaye FM par Monsieur BACHIR THIAW le présentateur.
En 2018, le tournoi Enfance Action a vécu une grande particularité saluée au plus haut niveau par les autorités académiques du Sénégal. En effet, pour donner un coup de fouet à la relance du sport scolaire, le Comité Départemental de Relance et de Gestion du Sport Scolaire a choisi Enfance Action comme parrain de cette manifestation au niveau de Méckhé. Les membres de la coordination du Tournoi ont été cooptés dans le Bureau Départemental présidé par le préfet pour mener à bien les activités choisies. Ainsi, comme à l’accoutumé, le football, le relais, le saut en longueur, la vitesse et le génie en herbe ont été reconduits. Cette année a été introduite la balle au panier qui est un condensé du basket, du foot et du handball pour permettre aux filles de participer activement au tournoi.
En 2021, le Tournoi Enfance Action a débuté comme chaque année, mais a été interrompu à cause de la pandémie due au COVID.