Initié par les Amis du GREF en lien avec Enfance Action, un local, destiné au groupement des femmes, également équipé d’un panneau solaire, a été construit sur la place du village. Il sert pour la dispense de premiers soins et de salle d’accouchement, il est aussi un lieu de réunions et de recharge des portables des villageois par manque d’électricité dans le village.
La présence sur place de l’équipe Enfance Action Sénégal fut et continue d’être indispensable pour la mise en place des projets et leurs suivis.
Toutefois, des écueils font obstacles :
- Les ressources en eau restent insuffisantes
- La mécanisation agricole n’est pas utilisée et la force animale est encore trop peu exploitée
- Les moyens de transport automobiles vers la ville la plus proche sont peu présents
- Dans les cases familiales, il n’existe pas de possibilité de conservation par le froid
2021
Les femmes ont diversifié les cultures et augmenté les surfaces exploitées en perspective de promesses d’un organisme de coopération dans le domaine agropastoral. Malheureusement, les infrastructures mises en place (forage, château d’eau, pompage solaire), faute d’études sérieuses, ne fonctionnent pas. Seuls les puits mis en place par EA il y a 20 ans fournissent encore l’eau d’arrosage tirée à la main. Le déficit en eau est criant, le groupement des femmes recherche toujours des solutions.
Pour le projet de « maison des femmes », leur motivation est venue de l’expérience de Thiamène et de Talène-Peul.
Le groupement a mobilisé des fonds propres pour prendre en charge la construction du mur d’enceinte, EA a financé la maison des femmes et un bloc sanitaire avec l’adduction d’eau fin 2021. Des plants pour le reboisement sont fournis par les eaux et forêts à l’image de Thiamène et de Talène-Peul.