Talène Peul

Historique des actions de 2018 à 2020

3 petits hameaux forment le village de Talène Peul, 170 habitants. Ce village, particulièrement enclavé, accessible seulement par une piste sablonneuse est distant du chef-lieu Pire d’environ 10 Km. Il n’y a pas d’école, les enfants sont scolarisés dans les villages environnants, les adultes ne savent ni lire ni écrire.

En 2018, l’AICAAJ (Association d’ Initiation Culturelle et d’Alphabétisation d’ Adultes et de Jeunes) du Havre, partenaire d’Enfance Action, a initié un projet d’alphabétisation fonctionnelle à l’intention des Femmes. Elle finance les dépenses en personnel, les équipements et la mise en place d’un élevage de brebis.

À défaut d’une salle en dur, les cours et l’ensemble des activités liées au projet se déroulaient sous un abri provisoire soumis à tous les aléas liés aux intempéries dans cette zone.

En août 2018, le groupement des Femmes, appuyé par le président d’Enfance Action Sénégal, M. SY Mamoudou, nous demandait

  • le financement d’un préau ou maison des Femmes en dur,
  • ainsi qu’un bloc sanitaire (WC et douche) avec une adduction d’eau.

Ces 2 projets sont réalisés en 2019.

Ensuite un groupe d’amis suisses a financé un mur d’enceinte pour sécuriser la maison des Femmes. De plus une adhérente gardoise a offert une cinquantaine de plants de fruitiers (manguiers, citronniers greffés).Tout le village s’est mobilisé pour le reboisement dans la cour de « la maison des femmes ». Des fleurs ont été données pour égayer le parc par M. SY Président Enfance Action Sénégal.

Pour 2020, le groupe de Femmes a exprimé le désir de disposer :

  • d’une installation solaire pour l’éclairage (le village ne dispose pas d’électricité Le premier village électrifié est à 7 km) et le rechargement des portables (seul moyen de communication en cas de problèmes ou d’urgences)
  • De la création d’un verger d’anacardiers (noix de cajou) sur un terrain de 1 ha offert par le chef du village.

Pour le 2e semestre 2020, un projet complémentaire a été validé par Enfance Action St Pantaly, afin de pérenniser ce projet et d’amener les Femmes vers une autonomisation des femmes.

Ce projet est la construction d’un poulailler avec l’achat de poussins, des aliments, des produits pour la prophylaxie, l’entretien et le suivi de l’élevage, la tenue d’un compte d’exploitation et bien sur la vente des poulets.

Chef du village mur mur TALENE 2 Reboisement 1 Reboisement2 Fleurs BLOC SANITAIRE sanitaires et mur Préau + bloc sanitaire Maison des femmes 1 Maison des Femmes