Actions au Sénégal

Cette rubrique concerne ce qu’a fait EA comme intervention au Sénégal.

Vieille Carte

Meckhé est situé à 120 km au Nord-Est de Dakar sur la Nationale 2. Cette ville compte environ 25 000 habitants dont 60% de la population a moins de 20 ans.

Ville artisanale, Meckhé est réputée pour la qualité de sa cordonnerie, sa joaillerie et sa vannerie. Elle a subi ces dernières années un fort exode rural dû à l’avancée du désert et l’appauvrissement des terrains cultivables. Elle compte à ce jour 8 écoles élémentaires, 2 collèges, un lycée, une maternelle et une garderie.

Carte de la région de Thiès

Ici vous trouverez toutes les actions qui se sont concrétisées dans la ville de Meckhé.

C’est en décembre 2001 que l’association Enfance Action visite pour la première fois le village de brousse N’gaye N’gaye Al sur l’invitation de l’instituteur qui venait d’être nommé, originaire de Meckhé et déjà membre de l’association Enfance Action Sénégal.

Il se situe au Nord-Est de Dakar (120 km), en zone sahélienne. On y accède par une piste d’environ 10 km à partir de la nationale reliant Dakar à Saint-Louis. La ville la plus proche, offrant tous les services est Tivaouane à environ 25 km.

Le village compte 250 habitants pour 14 concessions et 22 chefs de famille. L’activité principale est l’agriculture : arachide, mil, manioc, niébé (haricot rouge), oseille, pastèques et la culture maraîchère : tomates, choux, piments.

Ce village a été bâti sur les rives d’un fleuve asséché dans les années 1970, période de grandes sécheresses. Le lit du fleuve situé en contrebas du village offre une réserve d’eau souterraine (à 4 m environ) : des trous d’eau se forment aisément. C’est sur ces terres que la culture maraîchère s’exerce.

Ce village, comme beaucoup de villages de brousse, est sans eau courante, sans électricité, sans moyen de transport.

Enfance Action a souhaité venir en soutien au déploiement de ce village par l’installation d’une pompe solaire, un accompagnement à la culture maraîchère et le développement de la scolarisation des enfants.

Le village de Léyenne est le village voisin à N’gaye N’gaye Al, il profite de l’école primaire de N’gaye N’gaye Al et utilise les mêmes techniques pour le maraichage.

Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qui a été mis en place dans les villages de N’gaye N’gaye Al et de Léyenne.

Ici tout ce que Enfance Action a fait d’autre au Sénégal.